Site majeur du BW
janvier 2015
/Crédit photo : Manu Kodeck
La réserve naturelle des décanteurs de la sucrerie est, avec ses 77 hectares, la plus grande réserve du Brabant wallon.
Avec plus de 200 espèces observées en une vingtaine d’années, la réserve naturelle des décanteurs de la sucrerie est le site ornithologique majeur du Brabant wallon et l’un des plus importants de Wallonie. La richesse de son avifaune est due à la grande diversité des habitats qu’on y trouve: une douzaine de plans d’eau dont certains relativement vastes, des vasières plus ou moins exondées, un marais entouré de roseaux, de massettes et de carex, un bois de feuillus, des haies, des taillis, des talus.
De plus, la localisation du site entre une grande plaine agricole largement ouverte et la vallée de la Dyle contribue aussi à y attirer de nombreux oiseaux, tout particulièrement en périodes de migration. Plusieurs espèces rares et vulnérables y nichent régulièrement.
Depuis le rachat du site par la Région wallonne en 2008, des actions ont été entreprises par le Département de la Nature et des Forêts*, avec l’aide de membres de l’association Environnement-Dyle et de bénévoles, pour contrôler la végétation et ramener l’eau dans les bassins. Grâce à cette « reprise en main », les décanteurs de Genappe ont ainsi récupéré une partie de leur intérêt ornithologique passé, évolution favorable qui devrait encore se poursuivre lorsque les travaux de grande envergure visant à une meilleure gestion des niveaux d’eau auront été réalisés.
Pour des raisons de sécurité et de conservation de la nature, la réserve n’est actuellement accessible qu’en compagnie de guides.
* Gestionnaire du site